Caisson pour la graveuse laser

Parmi les machines disponibles à l’atelier partagé, une petite graveuse laser commence à se faire une bonne place. Achetée en kit et montée rapidement, la prise en main logiciel a été compliquée, longue et peu satisfaisante jusqu’à présent.

Au printemps dernier, Mickaël a rédigé une base de documentation sur le wiki mais il manquait une dernière amélioration pour qu’elle soit utilisée en toute sécurité : un caisson. En effet, le laser n’est pas très puissant mais suffisamment pour blesser définitivement la rétine.

Nous avons donc conçu un caisson en prenant une chute de plan de travail comme support sur lequel nous avons vissé des plaques de plexiglas opaque (PMMA blanc). Un trou pour passer les câbles, un peu de scotch pour vérifier que tout est bien aligné et nous avions un premier prototype fonctionnel.

Afin de pouvoir fermer le caisson par le haut, nous avons conçu des coins sur onshape que nous avons imprimés sur notre Anet A8.

Enfin, nous avons découpé le couvercle dans du plexiglas rouge sur lequel nous avons fixé une poignée. Et pour être sûr que tout fonctionne, nous avons découpé une tour Eiffel dans du papier épais.

Afin que chacun puisse découvrir cette machine, nous vous proposerons prochainement un atelier découverte. N’hésitez pas à passer à l’atelier pour la découvrir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *